Notre solution : la vapeur

Nos prestations de service et de réparation individuels vous offrent un emploi parfait des chaudières à vapeur. Par la collaboration étroite avec notre partenaire MSD, vous bénéficiez d'un service complet rapide et compétent. Nous vous garantissons ainsi un fonctionnement de vos chaudières à vapeur de manière optimal et parfait.

Méthode de vaporisation sous bâches

Cette méthode est la plus traditionnelle et par conséquent le système de vaporisation des surfaces le plus employé. Utilisée à bon escient, la désinfection sous bâches reste simple et malgré l’intensité énergétique élevée, elle est applicable économiquement, notamment dans les exploitations horticoles spécialisées de plus petite taille.

Vous pouvez couvrir sans problème une surface de vaporisation jusqu’à 400 m² par opération, sur une durée de 4-5 heures, une profondeur de 25-30 cm, avec des températures allant jusqu’à 85°C.

Avantage de cette méthode: un investissement en matériel relativement faible et une facilité technique d’emploi. Elle permet par ailleurs de travailler très efficacement et étape par étape. Néanmoins, la vaporisation prend jusqu’à 4 heures et le cas échéant plus, ce qui entraîne des pertes d’énergie. Par conséquent, cette méthode est la plus gourmande en énergie.

La consommation de fioul de chauffage dépend du temps de vaporisation et de la nature du sol; elle est d’env. 0,5 litre par m² sur une profondeur de 7-10 cm et de 2 litres par m² sur une profondeur de 25-30 cm. On approche lors de la vaporisation des températures de 85°C.

En bref:
1. Plus le temps de vaporisation est long, plus les pertes d’énergie sont importantes et donc la consommation par m² est élevée. 2. Le temps de vaporisation est pour 10 cm de profondeur d’env. 1 à 1,5 heure.

Plus le tunnel est bas, plus la vapeur agira en profondeur. Il est aussi très important de bien humidifier le sol – un sol trop sec a une mauvaise conductivité thermique, l’humidité des plantes étant idéale.

Pour toutes les méthodes de vaporisation des sols et substrats, il est important que l’élément vaporisé ne soit pas mouillé. Un sol mouillé entraîne une très grande consommation d’énergie et ferme les pores, empêchant ainsi la vapeur de s’infiltrer partout.

plus d'informations...

Méthode de vaporisation en profondeur

Dans le processus de vaporisation en profondeur, on fait appel à une méthode spéciale de vaporisation des surfaces qui s’effectue principalement sous bâche. On travaille alors avec un dispositif d’aspiration supplémentaire qui peut être sur une installation mobile ou fixé dans le sol de la serre.

A) Dispositif mobile d'aspiration (vaporisation jusqu'à 50 cm de profondeur)
Pour ce faire, on pose des tuyaux en surface, combinés avec un ventilateur spécial. C’est un faible investissement pour le dispositif d’aspiration d’air. Aux bouts de ces tuyaux, on enterre des tubes résistant à la chaleur dans le sol au niveau de profondeur souhaité. Lors de ce processus, on effectue une légère dépression dans le sol, que la vapeur aspirera vers le fond.

B) Tuyaux fixes de drainage (vaporisation jusqu'à 80 cm de profondeur)
Cette technique permet d’installer des tuyaux de drainage souterrains connectés à une station d’aspiration séparée. Pour l’installation de ce système, des entreprises spécialisées sont à votre disposition.

Nous attirons votre attention sur le fait que la vaporisation en profondeur entraîne encore une forte hausse de la consommation d’énergie. Cette méthode nécessite, en fonction de la profondeur de vaporisation et de la nature du sol, une consommation de fioul d’un minimum de ~3 L par mètre carré.

plus d'informations...

Vaporisation de compost et de substrats

Il existe de nombreuses variantes très efficaces de désinfection (contrôle des néophytes) de substrats – qu’il s’agisse de terreau, de tourbe, de laine de roche, de pierre ponce ou de perlite, etc.

D’une manière générale: Le terreau doit être aussi sec et souple que possible. Un terreau sec et parfaitement aéré nécessite moins d’énergie thermique pour le chauffage.

A) Vaporisation en tas avec les systèmes de vaporisation MSD
Pour cette méthode simple, un distributeur de vapeur est posé à une distance d’environ 10 cm du sol et un tas de terreau d’une hauteur totale de 70 cm maximum est amoncelée. Le tas est recouvert d’une bâche de vapeur et scellé tout autour avec des tuyaux alourdissant. La vapeur est répartie uniformément dans le sol via les tubulures.

La même méthode peut également être utilisée pour les coffrets enterrés. Nous recommandons de vaporiser de plus grandes quantités de terreau à l’aide d’un dispositif d’aspiration.


Consommation d'énergie
La vaporisation des substrats compte parmi les méthodes de désinfection les plus économiques. Nous avons développé des dispositifs permettant d’assainir parfaitement 1 m³ de substrat à plus de 80°C pour ~1 kg de fioul (= ~1,2 litre). Pour garder une consommation faible, le substrat doit être suffisamment sec et souple. En outre, l’utilisation d’un dispositif d’aspiration pour des quantités supérieures à 4-5 m³ permet avant tout de réduire la consommation de vapeur à env. 15 kg par mètre cube.

plus d'informations...

Méthode de vaporisation sous cloche

L’avantage de ce dispositif, particulièrement vis-à-vis de la désinfection sous bâches, est une forte augmentation de la vapeur infiltrée, qui s’élève de 4 kg/h et m² sous bâche à plus de 30 kg/h et m² sous cloche. Le résultat est une réduction significative du temps de vaporisation et donc de la consommation de fioul. Vous pouvez également choisir entre un système de vaporisation entièrement automatisé ou semi-automatisé.

Consommation d'énergie
La consommation de fioul de chauffage dépend du temps de vaporisation et de la nature du sol; elle est d’env. 0,3 litre par m² sur une profondeur de 8-10 cm et de 1 litre par m² sur une profondeur de 25-30 cm. On approche lors de la vaporisation des températures de 85°C. Par conséquent, vous économisez jusqu’à 50% de fioul et donc d’énergie avec une vaporisation sous cloche par rapport à la désinfection sous bâches.




Systèmes manuels, entièrement automatisés ou semi-automatisés
La grande cloche à vapeur semi-automatisée, qui peut être déplacée hydrauliquement, convient à divers travaux dans les serres. La largeur de travail peut varier de 1,20 à 0,60 m de chaque côté. Dans le modèle présenté sur la photo de gauche, la cloche à vapeur est autopropulsée – à droite, elle est déplacée avec un tracteur.

Les cloches à vapeur de MSD sont réalisées en acier et en aluminium haut de gamme. Elles sont une durée de vie très longue. Les faire entrer dans les serres ou les tunnels ne pose aucun problème, et elles sont également faciles d’utilisation à ciel ouvert.

Selon la profondeur de vaporisation souhaitée et la nature du sol, les cloches à vapeur sont décalées à courtes intervalles de 5 (pour une profondeur de 5 cm) à 25 minutes (pour une profondeur de 20-25 cm). Pour un temps de pose plus long et un assainissement suffisant, on peut également aller jusqu’à une température de 75°C et une profondeur de 30 cm.

Dans les serres de grande taille avec une structure stable, les cloches peuvent être installées sur rails et déplacées grâce à des cylindres de levage.

Les cloches de petite et moyenne taille peuvent tout à fait être déplacées manuellement à l’aide de languettes à bascule ou d’un dispositif de treuil électrique.

Les cloches à vapeur de grande taille peuvent être livrées avec un dispositif d’adaptation hydraulique à la largeur de la serre, de sorte que la largeur de surface travaillée de chaque côté puisse être adaptée selon les besoins.



plus d'informations...

Vaporisation sandwich

La vapeur s'infiltre immédiatement en profondeur
La méthode de vaporisation en sandwich est la plus efficace et la plus économe en énergie.
Elle a été développée en continuité avec la méthode de vaporisation sous cloches et étend l’infiltration de la vapeur surchauffée en profondeur. La vapeur est conduite en même temps sous la cloche et dans de nombreuses conduites intérieures percées de trous insérées à une profondeur allant jusqu’à 25 cm. Cette méthode permet d’atteindre très rapidement et de manière très homogène des températures dépassant les 85°C sous les surfaces couvertes. La vaporisation sandwich est effectuée sur des profondeurs entre 10 et 25 cm.

Consommation d'énergie
Grâce à une durée de vaporisation très limitée, fortement réduite par l’infiltration de la vapeur surchauffée en même temps en profondeur et en surface, cette méthode a une très haute efficacité énergétique. Pour une profondeur de vaporisation de 25 cm par mètre carré, on peut compter sur une consommation de fioul de seulement 0,6 L pour atteindre une température en profondeur de 85°C en moins de 5 minutes. La méthode de vaporisation sandwich permet ainsi d’économiser jusqu’à env. 35% d’énergie par rapport aux cloches normales sur une profondeur de plus de 10 cm. 




Systèmes entièrement automatisés
Robot à vapeur avec cloches à vapeur à pointes pour l’injection de vapeur en surface et en profondeur.

Avantages: l’effet énergétique peut être augmenté jusqu’à 120 kg de vapeur par m²/h tout en réduisant de moitié la durée normale de vaporisation.

Mélangeur à vapeur
Jusqu'à 10 cm de profondeur - également disponible
jusqu'à 25 cm de profondeur de vapeur.

Vue de dos: Il faut glisser la cloche remorquée pour prolonger la durée de vaporisation postérieure et garder la chaleur dans le sol aussi longtemps que possible.

Différence principale: les pointes creuses permettent à plus de deux fois la quantité de vapeur par mètre carré de passer sous la cloche, il faut donc générer une pression de contact légèrement supérieure, qui peut être générée en grande partie par le poids du dispositif lui-même.

En outre, déplacer une cloche à pointes est un peu plus difficile, car il faut veiller à ce que les pointes creuses puissent pénétrer proprement dans le sol lorsqu’elles sont abaissées. Afin de garder les orifices de sortie propres, il est essentiel de s’assurer que le sol est suffisamment sec pour cette méthode de vaporisation. 

Par ailleurs, la méthode de vaporisation sandwich est idéale pour vaporiser les substrats dans les pots de plantes. Cela évite directement une vidange et un nouveau remplissage.

plus d'informations...